lundi 18 mai 2015

PROSPECTIVE ET AGENDA 21

UNE JOURNEE EXCEPTIONNELLE POUR CONTREXEVILLE ET SON AGENDA 21

Le commissariat général au développement durable, la DREAL Lorraine, ont organisé une journée de réflexion à Contrexéville le 29 avril autour d'outils de prospective de l'Agenda 21.

En envisageant Contrexéville en 2030,  des axes forts du territoire ont été dégagés vers une société plus durable.


En attendant une restitution publique de ce travail,vous pouvez retrouverez toutes les informations utiles sur le site du ministère de l'écologie: Prospective et Agenda 21

Pour information:

Prospective et agendas 21

14 janvier 2014


Le commissariat général au développement durable et les associations ETD et 4D ont initié, en 2010, un exercice de prospective qui a rassemblé, pendant plus d’un an, une trentaine d’experts et de collectivités locales fortement impliquées dans les agendas 21 locaux.

Dans le contexte de la préparation de « Rio +20 », au delà du bilan, il s’agissait de réfléchir à la vision des agendas 21 de demain, en proposant la prospective comme un outil renouvelant la participation des habitants et facilitant la construction collective d’un futur souhaité.
L’objectif initial était de réfléchir sur la manière dont les agendas 21 pourraient impulser davantage l’ensemble des politiques publiques.

Ainsi, les participants ont imaginé ce que pourrait être, en 2032, un agenda 21 « nouvelle génération ». L’exercice a consisté à projeter à 20 ans les agendas 21 afin de mieux appréhender les évolutions nécessaires à leur pérennisation et/ou à leur mutation.



La boîte à outils Visions+21

14 janvier 2014 (mis à jour le 7 avril 2015)


La prospective territoriale dispose désormais de sa boite à outils : Visions+21. Elle a été expérimentée en 2013-2014 en Gironde (le Conseil Général a utilisé Visions+21 pour construire le troisième acte de son agenda 21), en Midi-Pyrénées (Saint-Orens-de Gameville ainsi qu’un groupe de collectivités, animé par la Dreal et la plate-forme territoires durables) et en Bretagne (Comité Régional Agenda 21 et Lorient Agglomération).
Ainsi, les collectivités ont désormais à leur disposition une boite à outils testée, améliorée, expérimentée sur le terrain avec des élus, des techniciens de collectivités, des habitants, des responsables d’entreprise, d’association pour co-construire une vision partagée de leur futur et de la manière de l’atteindre.
*Visions+21 se présente sous la forme d’une série d’outils-exercices, qui s’adapte en fonction de l’état d’avancement de la collectivité dans son projet. Cette boîte à outils peut ainsi être utilisée au début d’un projet mais également pour relancer une dynamique, pour associer de nouveaux acteurs :
  • Contextualisation du territoire dans son environnement stratégique : prendre conscience de grands phénomènes qui peuvent se produire dans les vingt prochaines années.
  • Test de robustesse des politiques publiques locales : questionner la résilience des politiques durables mises en œuvre face aux grands défis qui vont venir impacter le territoire.
  • Création de scénarios : adaptation/hybridation des scénarios Démocités21, Pactes21 et Engagements21 (scénarios issus du groupe de travail national de 2012 et qui sont proposés comme une contribution aux travaux d’un territoire).
  • Pistes d’évolution de l’agenda 21 : baliser dans le temps la mise en œuvre du projet.